COMMOTION CÉRÉBRALE: L’OSTÉOPATHIE UN TRAITEMENT EFFICACE

«Depuis quelques mois j’entends encore plus parler de commotion cérébrale chez les jeunes. Alors je me suis dit que ce serait intéressant de créer un petit post sur ce traumatise fréquent.

Qu’est-ce qu’une commotion cérébrale?

Appelée aussi traumatisme crânio-cérébral, la commotion résulte d’un coup direct ou indirect sur la tête, suite à une charge ou une chute (sur la tête, ou sur les fesses après un gros impact). Le mécanisme s’apparente à celui du coup du lapin, wiplash, lors d’un accident de voiture.

Les symptômes

Traumatisme crânien : séquelles

  • Trouble de concentration
  • Trouble de mémoire
  • Céphalée
  • Cervicalgie
  • Vertige, étourdissement et nausée
  • Trouble visuel
  • Acouphène (sifflement ou bourdonnement dans les oreilles)
  • Manque de coordination et pertes d’équilibre
  • Fatigue
  • Perte de connaissance

Limites

ATTENTION : On devra éliminer une atteinte plus importante de la colonne cervicale, ou d’œdème cérébral associée à la commotion cérébrale. Si les symptômes suivant apparaissent : vomissements, perte de connaissance, perte d’appétit, somnolence: consulter votre médecin.

Suite à la consultation avec votre médecin après ces symptômes plus importants, et que rien n’a été découvert aux examens complémentaires, vous pourrez consulter votre ostéopathe. Les techniques sur cette partie anatomique devront être douces.

En Ostéopathie :

Le mécanisme de la commotion cérébrale, coup du lapin ou wiplash entraîne une multitude de tensions au niveau de l’impact mais AUSSI À DISTANCE, avec leurs répercussions : fatigue, maux de têtes, cervicalgies, oppression thoracique, douleurs lombaires… ce à quoi l’ostéopathe devra répondre par son approche holistique du corps humain.

Due à un impact violent, cela perturbe la circulation sanguine. En travaillant particulièrement sur ce sujet, l’ostéopathe pourra favoriser un meilleur drainage du sang au niveau du cortex cérébral. Cela permettra entre autres de diminuer les symptômes nommés.

L’ostéopathie a l’avantage d’être une méthode douce, non-invasive et une alternative intéressante pour réduire la médication et reprendre au plus vite ses activités. Les résultats varient, mais cette approche permet généralement une grande réduction des symptômes après 2 à 3 séances en ostéopathie.

Au plaisir de prendre soin de vous et de vos cocos

Chrystelle Meler

Ostéopathe D.O»

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.